Sommaire :
Avec le paysage en constante évolution du monde de l’art, il peut être difficile de savoir qui est considéré comme un artiste contemporain. Cet article de blog vous fournira un guide des mouvements artistiques contemporains les plus importants et des 10 plus grands artistes contemporains. En suivant les conseils de cet article de blog, vous pourrez découvrir leurs œuvres et les apprécier pour les années à venir.
Les mouvements artistiques contemporains les plus importants
Le pop art est un style d’art qui a commencé dans les années 1950 et est devenu populaire dans les années 1960. Il se caractérise par des couleurs vives, des motifs audacieux et des sujets souvent ironiques ou humoristiques. Certains des artistes pop les plus célèbres incluent Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Claes Oldenburg.
Minimalisme
Le minimalisme est un mouvement artistique qui a commencé à la fin des années 1950 et a atteint son apogée dans les années 1960 et 1970. Il se caractérise par des formes et des formes simples, souvent répétitives, ainsi que par une utilisation minimale de la couleur et des coups de pinceau. Certains des artistes minimalistes les plus célèbres incluent Frank Stella, Donald Judd et Robert Morris.
Expressionnisme abstrait
L’expressionnisme abstrait est un mouvement artistique qui a commencé dans les années 1940 et a atteint son apogée dans les années 1950. Il se caractérise par un coup de pinceau très expressif, parfois gestuel; couleurs intenses; et souvent de grandes toiles. Certains des artistes expressionnistes abstraits les plus célèbres incluent Jackson Pollock, Willem de Kooning et Mark Rothko.
Mouvements conceptuel
Il y a eu plusieurs mouvements artistiques conceptuels importants depuis les années 1970, lorsque l’art conceptuel est apparu pour la première fois en réaction à ce que certains artistes considéraient comme la commercialisation du monde de l’art. Ces mouvements ultérieurs ont été diversement décrits comme des pratiques d’art post-conceptuel ou néo-conceptuel – y compris la critique institutionnelle, l’art corporel, l’art de la performance, le land art, l’art du processus, l’art de l’installation – et sont souvent associés à des artistes spécifiques tels que Marcel Duchamp (un pionnier de l’art conceptuel), Joseph Beuys (une figure de proue de l’art corporel), Vito Acconci (un éminent praticien de l’art de la performance), Robert Smithson (l’un des fondateurs du Land Art), Eva Hesse (une artiste clé associée à Process Art), ou Richard Long (un autre grand artiste du Land).
Les 10 plus grands artistes contemporains
Damien Hirt
Damien Hirst est un artiste, entrepreneur et collectionneur d’art anglais. Il fait partie des Young British Artists (YBA), qui ont dominé la scène artistique britannique dans les années 1990. Ses œuvres se caractérisent par leur utilisation d’images choquantes, de couleurs vives et de sujets souvent controversés. Certaines de ses œuvres les plus célèbres incluent « L’impossibilité physique de la mort dans l’esprit de quelqu’un de vivant » (1991), un requin conservé dans du formaldéhyde ; « Pour l’amour de Dieu » (2007), un crâne humain incrusté de diamants ; et « Mother and Child Divided » (1993), une vache et un veau coupés en deux et conservés dans du formaldéhyde.
Jean-Michel Basquiat
Jean-Michel Basquiat était un artiste américain d’origine haïtienne et portoricaine. Il s’est fait connaître au début des années 1980 en tant que membre de la scène street art de New York. Son travail se caractérise par son style chaotique, ses couleurs vives et son commentaire social. Certaines de ses œuvres les plus célèbres incluent « Untitled » (1982), « Untitled » (1981) et « In This Way » (1982).
Jeff Koons
Jeff Koons est un artiste américain connu pour ses sculptures kitsch très soignées. Son travail est souvent critiqué pour sa marchandisation des icônes de la culture populaire telles que les animaux en ballon et les jouets gonflables. Certaines de ses œuvres les plus célèbres incluent « Rabbit » (1986), « Balloon Dog » (1994) et « Tulips » (1995).
Tracey Emin
Tracey Emin est une artiste anglaise connue pour ses œuvres d’art confessionnelles qui traitent de thèmes tels que le sexe, la violence et la santé mentale. Son œuvre la plus célèbre, « My Bed » (1998), consiste en son lit défait avec des préservatifs usagés, des sous-vêtements sales et des bouteilles d’alcool vides. D’autres œuvres notables incluent « Tout le monde avec qui j’ai déjà couché 1963–1995 » (1995) et « Je veux mon temps avec toi » (1998).
Olafur Eliasson
Olafur Eliasson est un artiste dano-islandais connu pour ses installations à grande échelle qui incorporent souvent de la lumière et de l’eau. Certaines de ses œuvres les plus célèbres incluent « The Weather Project » (2003), « Your Rainbow Panorama » (2006) et « Waterfalls » (2008).
Comment découvrir leurs œuvres
Visitez les musées et les galeries
L’une des meilleures façons de voir l’art contemporain est de visiter les musées et les galeries qui s’y consacrent. De cette façon, vous pouvez explorer différents artistes et styles en un seul endroit. De plus, vous pourrez vous rapprocher des œuvres elles-mêmes, ce qui est toujours un bonus. Parmi les meilleurs endroits pour commencer votre recherche, citons le Museum of Modern Art de New York, la Tate Modern de Londres et le Centre Pompidou de Paris.
Suivre les artistes sur les réseaux sociaux
Les médias sociaux sont un excellent moyen de suivre les artistes contemporains et leur travail. De nombreux artistes sont actifs sur des plateformes comme Twitter, Instagram et Facebook, il est donc facile de les trouver et de voir ce qu’ils font. Vous pouvez également suivre des galeries, des musées et d’autres comptes liés à l’art pour obtenir un flux constant d’art contemporain dans votre flux.
Lire des livres sur les artistes et leurs œuvres
Si vous voulez en savoir plus sur des artistes contemporains spécifiques, lire des livres à leur sujet est une excellente option. Il existe de nombreuses biographies et monographies excellentes qui vous donneront un aperçu approfondi de la vie et de l’œuvre d’un artiste. Pour un aperçu plus général de l’art contemporain, essayez de consulter des livres d’histoire ou des anthologies.
Regarder des documentaires
Les documentaires sont un autre excellent moyen de découvrir à la fois des artistes spécifiques et le monde de l’art contemporain en général. Il existe des tonnes de films fantastiques qui explorent différents aspects de la scène, vous êtes donc sûr de trouver quelque chose qui vous intéresse. Parmi les incontournables, citons Exit Through the Gift Shop, The Guggenheim Museum Bilbao Effect et Ai Weiwei: Never Sorry .
Écoutez des podcasts
Les podcasts sont un excellent moyen d’obtenir votre dose d’art contemporain en déplacement. Il existe des tonnes de grands spectacles qui explorent différents aspects de la scène, vous êtes donc sûr de trouver quelque chose qui vous intéresse. Quelques-uns de nos favoris incluent The Art History Babes, The Lonely Palette et Overheard at the Museum.